Quelle est la durée de floraison d’une jacinthes ?

Dans la mythologie grecque, on dit que les jacinthes ont poussé à partir des gouttes de sang du jeune homme tué, Hyakinthos, l’amant du dieu Apollon. À l’origine, elles sont originaires d’Orient. Au 18e siècle, la « Hyacinthus orientalis » est devenue la fleur à la mode la plus demandée, non seulement comme plante à floraison précoce dans les parterres, mais aussi comme plante d’intérieur.

Il existe de nombreuses instructions décrivant comment réussir à faire fleurir des jacinthes sur le rebord de la fenêtre, même en hiver. Les jacinthes sont en fait des plantes à floraison précoce. Mais comme elles conviennent bien comme plante d’intérieur, elles sont proposées dès novembre sous forme de pousses.

Planter des jacinthes dans les plates-bandes de printemps

Pour profiter des fleurs de jacinthes au printemps, il convient de mettre les bulbes en terre en automne, tant que le sol est hors gel. Il faut l’enterrer à une profondeur de cinq à dix centimètres, selon la taille du bulbe. La règle générale suivante s’applique à nouveau.

Dans la chambre, elles ont besoin d’un endroit aussi clair et ensoleillé que possible. Si elles sont placées au chaud, elles étirent leurs tiges vers le haut et produisent des fleurs parfumées, même en hiver. Pour cela, il faut que le bulbe soit en bonne santé. Pendant la période de floraison, les jacinthes doivent être maintenues légèrement humides et ne pas se dessécher. En cas d’humidité stagnante, le bulbe pourrit.

Après la floraison, les tiges sont coupées. Les feuilles doivent toutefois rester sur la plante. Ce n’est que lorsqu’elles jaunissent que l’on peut réduire lentement l’arrosage jusqu’à 0. Lorsque les feuilles sont sèches, elles sont coupées et le bulbe doit reposer dans la plate-bande ou dans un endroit sombre et frais de la maison jusqu’à l’automne suivant. Les fleurs de jacinthes restent parmi les beaux cadeaux à offrir pour vos proches. Vous pouvez choisir et offrir des plantes par ici afin de surprendre un ami ou un être aimé.

Le froid est le signal de la reprise de la croissance

Lorsque les températures baissent en automne, c’est le signal pour les plantes à bulbes à floraison précoce de reprendre leur croissance. Les jacinthes forment de nouvelles racines pour stocker les nutriments dans le bulbe. Les premières petites pousses apparaissent.

Pour ceux qui souhaitent faire fleurir la jacinthe en hiver, le mieux est de simuler les conditions nécessaires dans le réfrigérateur. Le bac à légumes est un bon endroit pour stocker les oignons pendant environ huit semaines. Ensuite, ils sont placés dans un pot avec un nouveau terreau. Jusqu’à l’apparition des premiers boutons floraux, l’idéal est de les placer dans un endroit frais, aux alentours de 10 °C. La jacinthe peut alors être déplacée dans le salon, sur le rebord de la fenêtre, et fleurir.

Un spectacle particulier : faire dériver des racines

A partir du 19e siècle, faire pousser les jacinthes sur l’eau est devenu un plaisir populaire. Des vases en verre spéciaux avec leur support étaient des succès de vente. Le bulbe est simplement placé sur un récipient transparent dans lequel il y a toujours un peu d’eau fraîche, mais qui n’atteint jamais le bulbe. La racine pousse en direction de l’eau et forme de nombreux longs et imposants stolons.

Pour que cela réussisse, les bourgeons doivent rester couverts jusqu’à ce qu’ils se colorent. Les débutants peuvent également laver soigneusement les racines du bulbe des pots de jacinthes achetés et les placer sur un vase en verre.

Jardin d’intérieur : comment transformer sa maison ?
Les succulentes : la nouvelle tendance décoration