Pourquoi les palmiers font leurs grand retour dans nos intérieurs ?

Délaissé un moment au profit des décorations artificielles, les palmiers sont de retour dans notre maison. Étant une plante décorative très luxueuse, les palmiers ne procurent pas seulement de la beauté pour les yeux. Ils offrent aussi du bien-être pour toute la famille et la sensation d’être en vacances en cette période où tout le monde est quasi enfermé à cause du coronavirus.

Les palmiers : une plante d’intérieur très élégante

Le palmier est une plante très tendance et très élégante pour la décoration en intérieur. Ses feuilles luxuriantes s’étendent majestueusement, faisant place ainsi à une ambiance exotique dans une maison.

Il existe plusieurs variétés de palmiers pouvant s’adapter à l’intérieur d’une maison. Cela dépend de vos préférences : Cycas, Livistona, Kentia, Aréca, etc. Ils diffèrent au niveau de la courbure des palmes, et aussi au niveau de la taille maximale qu’ils peuvent atteindre. L’idéal pour une plante en intérieur varie entre 70 cm et 1 m de hauteur. Les exigences pour chaque type de plante sont aussi différentes.

En tout cas, chacune est belle à sa façon et ajoute une décoration tropicale à votre intérieur.

Les palmiers : une plante très vertueuse

Le palmier n’est pas seulement bon pour la décoration. Il est aussi connu pour sa capacité à absorber les éléments polluants à l’intérieur d’une maison. Ses feuilles peuvent filtrer l’air, des fumées de cigarettes et de cuisine, et aussi de l’odeur chimique des divers détergents qu’on utilise pour le ménage.

Il maintient l’humidité ambiante à l’intérieur d’une maison, favorisant ainsi le bien-être et procurant un environnement sain pour vivre. Surtout en cette période de pandémie, avoir une plante chez soi aide beaucoup à évacuer le stress. Une plante de palmier installé dans un coin du salon peut permettre à tout le monde de s’évader un peu, le temps d’un repos.

Les palmiers : une plante justifiant d’une longévité certaine

Bonne nouvelle ! Le palmier peut durer plusieurs années, en comparaison à d’autres plantes connues pour décorer une maison. La condition est que vous sachiez comment s’en occuper. De base, les palmiers ne supportent pas trop de soleil. Il convient mieux de les mettre derrière une fenêtre ou une baie vitrée.

Toutefois, comme toute plante naturelle, ils ont besoin de jouir de la lumière du jour et un peu de vent (trop de vent va nuire à son développement !). Alors, vous pouvez sortir votre palmier le matin, car à ce moment de la journée, les rayons de soleil n’attaquent pas son feuillage. Il faut aussi éviter d’arroser votre plante avec de l’eau trop froide, et prenez garde à ce que les racines ne se noient pas dans l’eau.

En gros, il est très facile d’entretenir un palmier à l’intérieur d’une maison. Arrosez-le régulièrement, tout en vaporisant les feuilles. Et n’oubliez pas de faire des recherches sur l’entretien le plus adapté à votre variété de palmier.  

Quelle est la durée de floraison d’une jacinthes ?
Jardin d’intérieur : comment transformer sa maison ?