Les succulentes : la nouvelle tendance décoration

Les plantes succulentes ont pris une place importante dans le domaine de la décoration intérieure. Ces plantes ont su séduire les cœurs, avec leurs formes diversifiées et multicolores. Les plantes succulentes sont faciles à entretenir et connues pour raviver et donner une touche d’élégance à chaque pièce de la maison.

Qu’est-ce que les plantes succulentes ?

Les plantes succulentes sont originaires des pays chauds comme l’Afrique du Sud ou l’Amérique du Sud, le Mexique et les régions méditerranéennes. Ce sont des plantes capables de s’adapter à de différentes zones géographiques. De plus, elles s’entretiennent facilement, car elles ne demandent pas d’attention particulière. Il suffit de les arroser deux à trois fois par mois et de les placer dans des endroits secs et ensoleillés. En effet, les plantes succulentes ont une forte capacité à retenir l’eau dans ces feuilles, dans ces tiges et même dans ces racines grâce à leurs coussins. C’est d’ailleurs ce qui les permet de survivre à une forte chaleur, au froid, ainsi qu’à une longue période de sécheresse. Il existe à peu près douze mille variétés de plantes succulentes éparpillées dans le monde.

Quelles plantes succulentes choisir pour décorer son intérieur ?

Pour décorer votre maison, les plantes succulentes ont de diverses formes et couleurs. Vous pouvez faire votre choix, selon votre gout. Si vous voulez relooker votre maison en suivant la tendance de décoration végétale, il y a les plantes succulentes en forme d’animaux comme le lapin ou le dauphin. De plus, vous avez un large choix de couleurs tel que le noir, rose, gris ou autre. Les plantes en forme de rosette, de buisson, de coussin sont idéales si vous voulez avoir un style classique. Les plantes succulentes de port rampant et retombant sont idéales pour les murs, le bord de la terrasse ou d’une fenêtre. Certaines plantes succulentes ont des formes géométriques très particulières avec des textures différentes au niveau du feuillage : piquant, duveteux, lisse. D’ailleurs, celles-ci sont souvent achetées par les professionnels pour habiller leur bureau, les couloirs et même l’extérieur.

Quelques conseils

Pour réussir sa décoration, il faut savoir jouer avec les formes et les couleurs. Cependant, veillez à ce que vos plantes ne soient pas en contact direct avec le soleil. Vous pouvez d’ailleurs mettre les plantes succulentes dans des pots en verre, sur de vieilles vaisselles, dans des boites transparentes ou encore sur des supports de tabouret. Il faut tout de même que vous sachiez que les plantes succulentes ne supportent pas l’excès d’eau, pensez alors à percer le support des plantes.

Quelle est la durée de floraison d’une jacinthes ?
Jardin d’intérieur : comment transformer sa maison ?