Quel nombre de roses pour quel message ?

De Verlaine à Ronsard, en passant par Shakespeare, de nombreux poètes ont trouvé dans la rose l’allégorie de l’amour. Depuis l’Antiquité, la reine des fleurs a toujours été vénérée par les hommes. Elle seule peut exprimer toutes les nuances des sentiments. Tout au long de son histoire, elle a forgé un langage complexe. Aujourd’hui, la rose est la fleur la plus vendue, notamment le 14 février. Connaître ses codes est donc nécessaire pour envoyer un bouquet de roses qui sera fidèle à vos émotions à votre destinataire mais aussi pour éviter les malentendus. Alors, combien de roses choisir pour quel message ?

Le nombre de roses !

Pour des raisons esthétiques, c’est-à-dire pour avoir une forme plus harmonieuse du bouquet, il est conseillé d’offrir un nombre impair de roses pour les bouquets de 10 roses maximum et de présenter le bouquet tête en bas. Au-delà, le bouquet sera plus chargé. Vous pouvez choisir un nombre pair. Pour exprimer votre coup de foudre, il est d’usage d’offrir une seule rose, et deux roses pour demander le pardon. Lors d’une demande en mariage ou pour remercier l’être aimé, il vous faudra 12 roses, 24 si vous voulez être le plus galant possible. Pour avouer votre amour, offrez un bouquet de 36 roses rouges. Et pour lui exprimer votre amour fou, pourquoi ne pas lui offrir un bouquet de 101 roses ?

La couleur des roses !

Les roses, rouges, blanches, quelle que soit la couleur que vous choisissez, feront toujours plaisir à votre destinataire. Toutefois, il est conseillé de respecter certaines règles concernant le langage des fleurs afin d’exprimer au mieux vos sentiments. Cela vous permettra également d’éviter des maladresses que vous pourriez regretter. Le rouge symbolise l’amour passionnel, la profondeur et la puissance des sentiments. Les roses rouges doivent être offertes exclusivement à la personne que vous aimez, en gage de votre passion sincère et indéfectible.  La sincérité des sentiments et la pureté sont exprimées par la rose blanche.

Et les autres roses ?

Lorsque vous offrez des roses, il est préférable que la fleur soit pleinement épanouie afin que le message soit aussi explicite que possible. Si les roses sont en bouton, votre message aura l’air timide. Offrir des roses sans tige est synonyme de rupture. Dans le langage des fleurs, le fait de donner des roses bleues apporterait au destinataire la réalisation de ses vœux et la jeunesse. Les noces de roses symbolisent également un certain nombre d’années de mariage.

Pourquoi faut-il un nombre impair dans un bouquet rond ?
Comment faire plaisir sans se tromper pour un anniversaire ?