A quelle fréquence doit-on arroser des cactus ?

Publié le : 10 janvier 20224 mins de lecture

La plupart des cactus dont nous disposons proviennent de régions chaudes, sèches et ensoleillées. Dans leur environnement naturel, les plantes doivent résister à de longues périodes de sécheresse. Ce n’est pas un problème pour les plantes appartenant au groupe des succulentes – elles stockent l’eau pendant une longue période.

Les cactus ont besoin d’une période de repos pour fleurir !

Les cactus sont particulièrement appréciés parce qu’ils demandent relativement peu de soins et parce qu’ils ont souvent une forme inhabituelle. Mais c’est surtout lorsqu’ils fleurissent qu’ils sont extraordinaires. Certaines espèces ne fleurissent que pendant quelques heures, d’autres pendant quelques jours et d’autres encore seulement la nuit. Ce qui est spectaculaire dans la nature fonctionne aussi sur le rebord de la fenêtre. Pour cela, les cactus ont besoin d’une période de repos d’octobre à mars.

Arroser peu et garder au frais !

La forme de repos la plus appropriée pour chaque cactus varie. Pour certains genres (par exemple Melocactus, Gymnocalycium, Parodia), il suffit de limiter au maximum les arrosages entre novembre et début mars. Le cactus ne recevra que quelques gouttes d’eau toutes les trois ou quatre semaines. Aucun engrais ne doit être donné pendant cette phase. Les plantes doivent être placées dans un endroit frais. Il est préférable de les placer directement contre la vitre froide d’une fenêtre bien éclairée, sans radiateur en dessous.

Un endroit frais et peu d’eau – voilà comment les cactus doivent passer leur période de repos pour produire des fleurs en abondance.

Pour de nombreux autres genres, il est recommandé de placer les plantes dans un quartier d’hiver lumineux avec des températures comprises entre 8 et 15 degrés. Lors du déplacement, le substrat doit déjà être sec pour éviter que les cactus ne pourrissent. À partir du mois de mars, il convient de réacclimater lentement les plantes à l’eau et aux températures plus élevées en les arrosant. Si le cactus ne fleurit toujours pas, cela peut être dû à son âge : Certaines espèces fleurissent déjà après deux ans, d’autres seulement après dix ans ou plus.

Arroser et soigner correctement les cactus !

La plus grande erreur en matière de soins est de donner trop d’eau aux cactus. Ils ne supportent pas du tout l’humidité stagnante. Cependant, ces plantes épineuses ne peuvent pas rester indéfiniment sans eau. Il faut les arroser – de préférence avec de l’eau stagnante ou de l’eau de pluie – lorsque le substrat est sec. Une solution consiste à placer le pot entier dans un récipient rempli d’eau afin que le substrat puisse s’imbiber. Laissez-le ensuite bien s’égoutter pour éviter qu’il ne pourrisse.

Pendant la phase de croissance et de floraison, il est conseillé d’utiliser un engrais liquide spécial pour cactus. Le substrat, de préférence un terreau spécial pour cactus, doit être détaché et remplacé tous les cinq ans environ. Attention lors de l’achat : certains magasins vendent des cactus avec de fausses fleurs collées. Cela est préjudiciable à la plante et n’est pas recommandé à l’achat.

Quelles fleurs et quelles significations pour des obsèques ?
A-t-on le droit de tondre son jardin le dimanche ?

Plan du site