Publié le : 10 janvier 20223 mins de lecture

Des périodes inhabituelles comme celles d’aujourd’hui peuvent être accablantes et stressantes pour chacun. Si le sentiment d’anxiété et d’incertitude est une réaction normale à la pandémie, il est plus important que jamais de prendre soin de notre santé mentale et de notre bien-être. Saviez-vous que les fleurs et les plantes peuvent avoir un impact positif sur notre santé, réduire le stress et nous aider à trouver la paix de l’esprit ?

Les fleurs apportent le plaisir et la gratitude

Les fleurs ont un impact immédiat sur le bonheur. Tous les participants à l’étude ont affiché un sourire « authentique » ou « enthousiaste » lorsqu’ils ont reçu des fleurs, ce qui témoigne d’un plaisir et d’une gratitude exceptionnels. Cette réaction était universelle et se produisait dans tous les groupes d’âge. Regardez ce qui se passe lorsque la Society of American Florists descend dans la rue pour voir comment les gens réagissent lorsqu’ils reçoivent des fleurs d’un inconnu.

Les fleurs réduisent le stress

De nos jours, les sources de stress sont si nombreuses, qu’il s’agisse de finances, de problèmes de santé ou de listes de tâches apparemment interminables que la plupart des gens ont l’impression d’être dans une frénésie constante. Des recherches montrent qu’une chose aussi simple que les fleurs peut aider. Effectivement, les plantes apaisent les gens, car elles les aident à transformer leurs sentiments stressants en quelque chose de positif qui leur procure du plaisir. Les résultats montrent que les personnes ayant reçu des fleurs chez elles pendant quelques jours seulement ont constaté une réduction significative de leur niveau de stress et une amélioration de leur humeur.

Les fleurs améliorent la griserie du matin

Selon une étude de Harvard, les fleurs sont le coup de pouce idéal pour améliorer l’humeur du matin. Les participants à une étude comportementale menée par des chercheurs de l’université de Harvard ont confirmé qu’ils se sentaient moins positifs en début de journée, mais ont déclaré être plus heureux et plus énergiques après avoir regardé des fleurs tôt le matin.

Les fleurs et les plantes ornementales augmentent les niveaux d’énergie positive. Avoir des fleurs décoratives dans son environnement domestique est un excellent moyen de réduire les niveaux de stress et d’anxiété. Les personnes qui gardent des fleurs chez elles se sentent plus heureuses, moins stressées et plus détendues.

Il est clair que les fleurs rendent les gens heureux. Elles sont donc parfaites pour offrir un cadeau à quelqu’un d’autre. C’est toujours une bonne idée, mais plus particulièrement à une époque où vous devez accorder une attention particulière aux autres. Alors… qu’attendez-vous ?